Blog Post

Comment s'inventer un équilibre de vie professionnelle et personnelle en période de confinement : Phase 2

Prisca Brunel • mars 30, 2020

CommThis is a subtitle for your Les raboteurs de parquet, Gustave Caillelbotte postLES 

Ces premiers jours de confinement, nous ont bousculés, nous nous (re) trouvons en famille et devons jongler entre nos costumes de professionnels et de parents. 
L’organisation famillo-professionnelle continue à s’inventer un mode opératoire. Dans cette nouvelle formule, comment continuer à prendre soin de son corps pour maintenir son énergie?

Comment répartissez-vous votre temps au quotidien et sur la semaine ?
Notre temps de télétravail est rythmé par nos interactions avec nos collègues. Et pour ceux dont le travail demande moins d’échanges, nous nous sommes donnés un cadre, des e-pauses fixes via Zoom ou Skype. Pour ma part, cela peut être, étendre le linge ou ranger la vaisselle. Cela me permet simplement de bouger et d’avoir la satisfaction de gagner du temps sur une tâche ménagère nécessaire et répétitive. Mais au fait, à quoi nous sert ce gain de temps ? A prendre soin de nous.

En trois points, poursuivez :

- Bougez votre corps
- Hydratez-vous
- Maintenez votre état d’esprit positif

1. Bougez votre corps

Idéalement, 10 minutes quotidiennes d’activité d’endurance sont recommandées (OMS ).
Prenez le temps de vous offrir 10 minutes ET planifiez-les chaque jour comme une mission vitale.
..Voilà vous les avez programmées alors BOUGEZ !!!
Que pensez-vous de vous lancer un défi avec vous-même ou avec les vôtres pour observer votre évolution « sportive » ?
Et surlignez de votre couleur préférée votre réussite dès votre première fois. Vous vous récompensez !
Je vous prépare un support pour vous soutenir. 


2. Hydratez-vous 

Nous sommes enfermés dans nos logements parfois surchauffés en oubliant de boire de l’eau. Avoir la sensation de soif indique déjà que nous sommes déshydratés. 
Comment faire pour s’hydrater régulièrement et s’éviter ainsi les maux de tête, les vertiges,…, les crampes ou encore la perte de concentration.

Buvez de l’eau et ce, dès votre réveil pour réhydrater votre cerveau et l’ensemble de votre corps.
Certains d’entre vous prendrons plaisir à se préparer une théière de leur infusion préférée qui les accompagnera une partie de la journée. Dès qu’elle est vide, l’occasion s’offre à vous de bouger.
Pour les autres, pensez à boire de l’eau en petites quantités régulièrement (ni sucre, ni alcool).
Assurez-vous d’une bonne hydratation, en observant la clarté de vos urines.
Le  guide ci-dessous vous aidera:


3. Maintenez votre état d’esprit positif

Vous avez mis en place des rituels qui permettent de prendre soin de vous.
Ecouter son corps, c’est aussi prendre soin de son esprit. Bravo ! Continuez… 
« Assouplir» son mental est une routine garante de bien-être.
Chaque jour, déjà, vous choisissez une phrase énergisante que vous vous répétez comme 
par exemple : « J’agis, je gagne ou je fais, j’avance».

Observez-vous, notez vos pensées comme elles viennent ou laissez-les passer pour vous libérer et vous alléger. Prenez le temps, pendant 5 minutes, de respirer profondément : Inspirez par le nez le plus d’air possible et expirez le plus longtemps possible.
Pour vous entrainez, reprenez la vidéo 2 intitulée : Comment respirer pour se détendre ?
 
Préservez-vous et libérez-vous du temps : Protégez-vous du flux des informations continues. 

Prenez soin de vous.
A très vite…

Prisca-Kiné-ergonome & coach - ERGOFORMA
www.ergoforma.fr



Manager : Préserver vos équipes après le confinement
par Prisca Brunel 03 juin, 2020
Comment manager après le confinement pour préserver la santé de vos équipes ?
Comment s'inventer un équilibre de vie personnelle et professionnelle en période de confinement  ?
par Prisca Brunel 05 mai, 2020
Comment prendre soin de soi durant cette période de confinement ? Bouger son corps, entretenir une pensée positive, équilibrer son alimentation, préparer son sommeil.
par Prisca Brunel 30 avr., 2020
Comment s’inventer un nouvel équilibre de vie personnelle et professionnelle en ce temps de confinement ? Phase 3 Vous avez pris vos marques. Votre rythme famillo-professionnel est installé et vos rituels presque incorporés. Vous sentez qu’ils vous aident à prendre soin de vous, de votre corps. Comment poursuivre à prendre soin de vous dans le temps ? En trois point, continuez : - Bougez votre corps - Adaptez votre alimentation - Maintenez votre état d’esprit positif 1. Bougez votre corps Vous avez réussi à systématiser un temps d’exercice de 10 min par jour. Ils vous font du bien. Que faites-vous ? Qu’avez-vous choisi ? Quel est votre best-seller ? - Pédalez-vous allongé sur le sol le plus vite possible ? - Musclez-vous vos bras avec deux bouteilles d’eau comme altères ? - Participez-vous à un cours de e-gym ? - Soulagez-vous l’ensemble de votre dos avec votre chaise ? Bravo ! Quoi que vous fassiez votre corps et votre esprit vous le rendent et vous le sentez déjà. Le plus difficile est de mettre en place le rituel : encore Bravo ! Poursuivez en routine chaque jour. 2. Adaptez votre alimentation Deux secrets : hydratez-vous et écoutez votre sensation de faim. Penser à boire pour prévenir la soif, n’attendez pas d’avoir soif. Connectez-vous à votre besoin réel de faim physiologique : attendez vraiment d’avoir faim. Nous bougeons moins et de façon différente. Observez ce que vous mangez et régulez vos apports en fonction de votre dépense physique, de vos vrais besoins et de vos envies. Si vous êtes seul, mangez en pleine conscience. J’entends par là, dégustez votre repas. Soyez attentif à la saveur, à la texture, à la couleur de votre plat…. Débranchez les écrans ! Si vous êtes en famille, profitez de ce temps de partage unique. Mangez ensemble, tous les jours, offre une vraie coupure. 3. Maintenez votre état d’esprit positif Le pouvoir de votre esprit sur votre corps est puissant. Continuez « d’assouplir » votre mental en vous encourageant. Répétez votre phrase énergisante avec tout votre talent. J’aime bien reprendre à mon compte : « Aujourd’hui, j’ai toute l’énergie dont j’ai besoin et que je veux ». Maintenez des contacts réguliers avec les proches que vous aimez. Profitez de cette période exceptionnelle pour discuter, vous voire en vidéo. Communiquer, c’est partager et s’élever dans nos modes de pensées ! Allez hop ! Programmez tout de suite, un appel-visio avec une personne qui vous est proche. Prenez soin de vous. A très vite… Prisca-Kiné-ergonome & coach – ERGOFORMA www.ergoforma.fr 1
par Prisca Brunel 30 mars, 2020
Comment respirer pour se détendre ?
par Prisca Brunel 29 mars, 2020
Comment démarrer sa journée de télétravail ?
par Prisca Brunel 23 mars, 2020
Comment trouver un nouvel équilibre confiné à la maison ?
Share by: